« Injuste de faire peser cette responsabilité sur les diagnostiqueurs »

Publié le 16 Décembre 2021

Injuste de faire peser cette responsabilité...

Stéphane Viry : « Injuste de faire peser cette responsabilité sur les diagnostiqueurs »

Dans une question écrite au gouvernement au sujet de nouveau DPE, un député LR des Vosges dénonce la « volonté gouvernementale de contraindre les diagnostiqueurs à utiliser un outil partiellement finalisé ».

 

Les organisations professionnelles de diagnostiqueurs mobilisent leurs réseaux et tentent d’alerter les pouvoirs publics sur les conditions d’entrée en vigueur du nouveau DPE depuis le 1er juillet 2021.

 

Ainsi, dans une question écrite (n°40565) au gouvernement, Stéphane Viry, député LR des Vosges, se fait le porte-parole d’une partie de la profession de diagnostiqueur demande au ministère de la transition écologique s’il envisage de « repousser dans le temps l'opposabilité effective du nouveau DPE face aux difficultés rencontrées » et s’il « compte mettre en œuvre un accompagnement pour les professionnels du secteur dans cette phase de transition compliquée ».

 

L’intégralité de la question du député (03/08/21) : 

 

« Cet outil qui existe depuis plusieurs années a fait l'objet d'une refonte dans la loi ELAN en 2018. Son opposabilité a été fixée au 1er juillet 2021. L'objectif poursuivi par cette réforme est triple : rendre le dispositif plus facilement lisible par tous, améliorer la fiabilité de l'outil et aligner le nouveau DPE sur les objectifs poursuivis dans le cadre des accords supranationaux sur le climat. Si le cadre de son opposabilité a été fixé dès le 31 mars 2021 par un arrêté du ministère de la transition écologique, un deuxième arrêté en date du 17 juin 2021 modifiant celui du 31 mars 2021 met en place des mesures transitoires quant à l'utilisation des logiciels de calcul dans le cadre de ce nouvel outil. Il s'agit là d'une volonté gouvernementale de contraindre les diagnostiqueurs immobiliers à utiliser un outil partiellement finalisé, moins fiable que le précédent tout en faisant peser sur leurs activités la responsabilité juridique des déboires de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et son incapacité de proposer un outil fiable dans les délais prévus comme c'est écrit dans les textes juridiques. Aussi, il est injuste de faire peser cette responsabilité sur les entreprises de diagnostics immobiliers dont l'activité est perturbée par cette opposabilité. Dès lors, il lui demande si elle entend repousser dans le temps l'opposabilité effective du nouveau DPE face aux difficultés rencontrées et si elle compte mettre en œuvre un accompagnement pour les professionnels du secteur dans cette phase de transition compliquée. »

« Retour aux actualités
- Diagnostics immobiliers -
Vente ou location, des diagnostics sont obligatoires
DPE Vaulx-en-Velin  Amiante avant travaux Vaulx-en-Velin
01
Diagnostic
amiante
Diagnostic immobilier Villefranche-sur-Saône DPE Villefranche-sur-Saône
02
Diagnostic
électricité
 Amiante avant travaux Villefranche-sur-Saône Diagnostic immobilier Rillieux-la-Pape
03
Diagnostic
gaz
DPE Rillieux-la-Pape  Amiante avant travaux Rillieux-la-Pape
04
Diagnostic
plomb
Diagnostic immobilier Meyzieu DPE Meyzieu
05
Diagnostic
termites
 Amiante avant travaux Meyzieu Diagnostic immobilier Rhône
06
Etat
de risques
Diagnostic immobilier Valence DPE Valence
07
Bilan
DPE
 Amiante avant travaux Valence  Amiante avant travaux Saint-Étienne
08
Loi
Carrez
Diagnostic immobilier Cailloux-sur-Fontaines DPE mention Bron
09
Loi
Boutin
cERTIFICATION ET ASSURANCE
Diagnostiqueur
certifié par
DPE Caluire-et-Cuire
Prestations
couvertes par
 Amiante avant travaux Caluire-et-Cuire